Le jeudi 21 mars et le vendredi 22 mars, 12 classes du lycée ont pu assister à une représentation des Bonnes de Jean Genet, spectacle mis en scène pour la jeune compagnie « Je est un Autre » installée à Amilly.
Lorsque la pièce est jouée la première fois en 1947, la France entière a encore en mémoire l’abominable crime des Sœurs Papin qui a défrayé la chronique. Genet tente de se défaire de ce sinistre fait divers même si le Mal, qui l’attire tant et qui se trouve contenu dans cette affaire de meurtre, est inévitablement inscrit dans cette pièce.
Au-delà de cet aspect, la jeune metteure-en-scène Aurélie Plaut a souhaité mettre en avant dans sa lecture du texte de Genet la folie, qui contamine insidieusement l’esprit des deux bonnes et le caractère incestueux de leur relation.
Les élèves ont donc été immergés dans une ambiance année 50 face à deux esprits détraqués qui s’adonnent une dernière fois à leur jeu préféré: prendre le rôle de leur maîtresse qu’elles viennent de tuer.
Ce spectacle sera suivi de 11 interventions en classe, qui auront lieu du 27 mars au 5 avril. Ce sera l’occasion pour les élèves d’échanger avec la metteure-en-scène sur les notions de mise en scène, de scénographie et de parti pris.
Quelques élèves de 1ES2 participeront à une émission autour du spectacle sur Radio Châlette avec Mme Sellier très bientôt!
M. Landry
|