Dans le cadre de notre pratique pédagogique et pour susciter toujours plus d’intérêt pour les sciences et la culture en général chez nos élèves, nous organisons un séjour à Toulouse du Lundi 10 Février (départ en soirée) au Samedi 15 Février (arrivée dans la matinée).
Au programme de ce séjour pédagogique : visite du Pic de Midi, conférences à l'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), Cité de l'Espace, visite de Toulouse ...
Les professeurs organisateurs
MARDI 11 FÉVRIER 2020
Cité de l’Espace
"On a été à la Cité de l'Espace. Dans la matinée, on a pu voir une exposition qui traitait le thème du voyage lunaire. Nous nous sommes ensuite retrouvés dans un amphi pour qu'une personne nous montre des expériences sur le vide. Après manger, on a été voir une exposition de météorologie. Ensuite nous avons assisté à une projection dans un stellarium qui nous montrait la sonde Voyager 1 et 2 puis dans un planétarium qui nous montrait le système solaire et plus largement l'univers."
Ryan (209), Thomas (209), Ewan (211), Adrien (105), Tristan (103)
"Aujourd'hui, nous avons pu circuler dans la cité de l'espace en autonomie, ce qui nous a permis de découvrir, toute l'histoire de la découverte spatiale, des années 1957 à maintenant, ainsi que les informations sur les principes de météorologie, ou du fonctionnement des fusées et des ondes. Ensuite nous sommes allés dans le planétarium et le stélarium pour en apprendre un peu plus sur l'univers et ces différents éléments."
Floriane (209), Manon (208), Mélina (212), Loïse (211), Elise (202)
MERCREDI 12 FÉVRIER 2020
Matin - conférences à l’IRAP
« Aujourd’hui nous sommes allés à l’IRAP (institut de recherche en astrophysique et planétologie) et nous avons assisté à deux conférences. La première sur les trous noirs, présentée par Natalie Webb, en nous expliquant les différents trous noir et leurs formations. La deuxième sur la planète Mars, les différents robots qui ont été envoyé , les prochains projets ou encore la partie du robot qui a été inventé et construite ici. Et puis certains d’entre nous ont eu l’occasion de visiter les salles blanches. Elles permettent de faire des expériences dans la plus grande propreté. Ces deux conférences nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur l’univers et notre système solaire. Nous avons également rencontré le directeur du laboratoire qui nous a parlé des différents métiers que nous pouvons rencontrer dans les laboratoires de l’IRAP et des divers projets dans lesquels ils ont pu participer. »
Lelia (211), Maiwenn (211), Anael (211), Anna (211)
« Ce matin mercredi 12 février, le groupe a assisté à une conférence dans l'institut de l'IRAP. L'Irap est un grand institut de recherche en planétologie et en astrophysique. Dans un premier temps, nous avons eu l'honneur d'être accueilli par le directeur qui nous a expliqué et présenté en général le fonctionnement de son institut. Ensuite, une femme est venue nous présenter et expliquer les trous noirs, leurs origines... Et enfin, un homme spécialisé dans l'étude de Mars et associé à la NASA nous a parler des différentes expéditions lancées sur le sol et dans l'orbite de Mars. Il a notamment fait partie de l'équipe qui a créer un instrument de recherche : la ChemCam qui est le "cerveau" du robot Curiosity lancé sur le sol de Mars. Nous sommes ensuite rentrés au domaine Ariane pour déjeuner.
Dawid (108), Ilhan (108), Nathan (108) et Julian (107)
Après-midi - Ateliers scientifiques
« Cet après-midi, nous avons fait des activités scientifiques, sur le thème de la physique, diverses et variées. Nous étions repartis en 4 activités, avec nos groupes de cette semaine. Ces activités nous on permise d’avoir plusieurs indices pour résoudre l’énigme finale du voyage. »
Victoire (106), Manon (108)
« Cet après midi, nous avons fait des ateliers scientifiques. Il y en avait quatre, qui étaient des exercices de physique chimie notamment. Nous avons ensuite fait un quizz sur les conférences de ce matin pour avoir des indices sur l'énigme du séjour. »
Stessy (108), Léa (108)
JEUDI 13 FÉVRIER 2020
« Lors de la visite de du Planétarium le guide nous a parlé des différentes planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ainsi que du reste des composants du système solaire (les planètes naines Eris, Pluton, Makemake, Haumea; de la ceinture d'astéroïdes se trouvant entre les planètes rocheuses et gazeuses ; de la ceinture de Kuiper qui se compose de millions d'astéroïdes et qui se situe au même niveau que Pluton et du nuage d'Oort qui est la limite du système solaire). Il nous a également parlé des distances existantes : les kilomètres, les Unités Astronomiques et les années lumières et de la taille gargantuesque des galaxies (107 500 années lumières de diamètre pour la Voie lactée) et de l'univers (ensemble des galaxies). Nous avons aussi vu les constellations et l'explication du nom des constellations qui viennent des différentes civilisation. »
Eymeric (208), Jonathan (208), Moise (208), Alexis (208), Théo (208)
« Dans cette deuxième partie de la séance du planétarium du pic du midi, nous avons regardé une vidéo sur l'organisation en amont et en aval de cette mission. Nous avons appris que les missions Apollo consiste à approfondir les recherches sur la Lune. Dès à présent ,nous savons aussi qu'Apollo 11,12,14,15,16,17 ont fait marcher des hommes sur la Lune. Ces missions ne concernent pas les 3 astronautes de la navette mais des milliers de personne qui ont aidé au lancement, au manœuvre, à la création,...de la fusée et du vol. »
Briac (101), Johan (101), Mathéo (101), Charles-Etienne (103)
VENDREDI 14 FEVRIER 2020
Résumé de la journée
"Ce matin, après un petit déjeuner à 6h30, nous sommes allés en bus à la centrale hydraulique de Bazacle. Une fois à la centrale, nous avons visité en autonomie la centrale, vu la faune et la flore qui entouraient et compris le fonctionnement. 45 minutes après, nous avons eu droit à une visite guidée de la centrale et aussi de la salle des machines. Une dame nous a expliqué comment fonctionnait les turbines Francis puis d'un panneau solaire tournesol (Smartflower). Après ça, nous avons visité la salle des machines et vu les turbines et les alternateurs. Ensuite la guide nous a expliqué les conséquences des barrafes, de la pollution, du réchauffement climatique et de la pêche intensive sur l'écosystème de la Garonne. Une fois la visite terminée, nous sommes allés manger dans Toulouse, à côté de la place du Capitole, dans un parc. Nous avons eu un quartier libre d'une heure et quart après le déjeuner. L'après-midi, nous avons eu une visite guidée de Toulouse, nous avons vu une église, la Garonne, une vieille maison et des rues. Pour terminer la journée, on a eu une course d'orientation puis un autre quartier libre d'une heure. Après nous avons pris la route pour rentrer à Montargis !"
Mael (208), Romain (208), Ugo (208), Enzo (208), Youcef (211
Matin - Visite du site EDF Bazacle
"Dans la matinée du vendredi 14 février, nous avons fait une visité guidée de la centrale hydraulique EDF de 10h à 12h. Nous avons vu toutes les étapes de fabrication de l'électricité comme par exemple l'ascenseur à poissons, les turbines et le barrages puis des vérins hydrauliques."
Léane (209), Andréa (209)
Après-midi - Visite guidée de Toulouse
"Cette après-midi, nous avons eu une visite guidée de la vieille ville de Toulouse. Nous sommes tout d'abord passés par la place du Capitole constituées de 8 colonnes, l'église des Jacobins avec son architecture gothique, la Daurade, ou encore les rambardes de la Garonne avec le Pont-Neuf. Grace aux guides, l'histoire de Toulouse n'a plus de secrets pour nous."
Alysson (209), Léna (209)
Bilan du voyage
Le mardi, nous avons visité la Cité de l'Espace, nous avons assisté à plusieurs activités comme le planétarium et le stéllarium, après en dehors de ces activités nous avions quartier libre dans la cité de l'Espace.
Le mercredi nous avons assisté à deux conférences à l'IRAP, une sur les trous noirs et une autre sur Mars, ensuite l'après-midi nous retournés à l'auberge et nous avons fait plusieurs activités sur le thème de la physique.
Le jeudi nous avons été au pic du Midi, nous sommes montés à l'observatoire du pic du Midi et nous avons regardé deux films. Le premier parlait de l'histoire de l'observatoire du pic du Midi et le deuxième parlait des mission Apollo. Ensuite l'après-midi nous avons eu une heure de quartier libre dans la station.
Et pour finir, le vendredi matin, nous avons visité la centrale hydraulique EDF à Toulouse, et l'après-midi nous avons eu une visite guidée de Toulouse, une course d'orientation et deux heures de quartier libre."
Axel O. (211), Axel B. (211), Sacha (211), Come (211)